La sauvegarde pour TPE - suite - Astelis

La sauvegarde pour TPE – suite

Sauvegarde et restauration

Suite de l’article sur la sauvegarde pour TPE...

Externaliser la sauvegarde pour TPE

Cette notion de sauvegarde externalisée regroupe différentes solutions et méthodes. Le principe général est bien entendu d’externaliser tout ou partie de vos sauvegardes vers un espace de stockage fourni par un prestataire.

Sauvegarde cloud, en ligne ou Backup as a Service

Sous cette appellation, on retrouvera bien souvent les terminologies suivantes qu’il convient de préciser :

  • Backup as a service ou BaaS
  • Sauvegarde en ligne
  • Sauvegarde cloud

Il s’agit d’un même mode de fonctionnement qui consiste à déléguer totalement la gestion de vos sauvegardes à un opérateur. Celui-ci va opérer vos sauvegardes à distance à partir de sa propre solution logicielle. Vos données seront stockées sur sa plateforme. Vous aurez généralement accès à une console qui vous permettra de gérer vos jobs de sauvegarde mais aussi vos restaurations.

Financièrement très accessibles, ces solutions sont adaptées à des faibles besoins où l’accompagnement et la criticité des données ne sont pas les critères les plus importants.

En effet, ces solutions présentent généralement l’inconvénient d’être peu adaptables, de proposer des services limités et d’opérer uniquement à distance, c’est à dire via votre lien internet. Même si ces derniers sont devenus plus performants ces dernières années, les sauvegardes (et surtout les restaurations) à distance seront toujours moins rapides que si elles sont faites localement. Nous nous devons de préciser que certaines offres proposent des box de sauvegarde locales en complément, mais ces solutions peuvent rapidement faire grimper la facture.

Sauvegarde managée ou infogérée

Cette appellation implique une forte composante de service. Il s’agit également de déléguer tout ou partie de votre sauvegarde à un prestataire spécialisé dans l’exploitation à distance des infrastructures informatiques (infogéreur, spécialiste du maintien en conditions opérationnelles…).

Le coût de cette solution est plus élevé mais il inclut généralement une plus grande personnalisation et une prise en compte de votre contexte. Elle permet de prendre en charge la gestion de votre sauvegarde locale tout comme son externalisation. En complément, un prestataire sérieux vous proposera un contrôle régulier de vos sauvegardes voire des tests réguliers de restauration (en mode réel ou bac à sable). Vous l’aurez compris,  la sauvegarde managée est la solution la plus complète pour vous décharger de cette tâche tout en vous garantissant une bonne protection de vos données.

La sauvegarde hors site

La sauvegarde dite « hors site » est un parfait complément à vos sauvegardes locales. Nous parlons ici du « 1 » de la règle 3-2-1, qui consiste à disposer d’une copie de vos sauvegardes en dehors de votre entreprise.

Il s’agit donc ici de dupliquer vos sauvegardes sur un espace de stockage mis à disposition par votre prestataire. Cette solution est relativement peu couteuse puisque vous ne payez que l’espace de stockage nécessaire et une fraction du logiciel utilisé. De plus, c’est un complément idéal de votre sauvegarde locale dans le cadre d’un contrat de sauvegarde infogérée.

Quelle solution adopter pour ma TPE ?

Chez Astelis, nous avons fait le choix de prendre parti pour nos clients et d’adopter une posture de conseil et d’accompagnement. Cela nous permet de répondre au mieux à leurs attentes tout en leur proposant des solutions éprouvées et abordables. En résumé, nous pensons que le meilleur choix actuel pur une TPE est de réfléchir à l’externalisation de son informatique. Ce faisant, elle gagne en flexibilité, s’affranchit d’une gestion lourde et souvent douloureuse d’une informatique vieillissante et profite des dernières technologies pour protéger ses données, parmi de nombreux autres avantages.

Si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas, rien n’est perdu. Vous pouvez vous inspirer de cet article pour améliorer ou compléter votre solution actuelle. Dans tous les cas, la sauvegarde de vos données à un coût certains et dans ce domaine, tout comme dans celui des assurances, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour réfléchir au comment couvrir au mieux votre besoin avant de devoir affronter le pire…

Et si vous doutez encore, rien ne vaut les conseils de professionnels d’expérience qui saurons vous accompagner 😉

eget Phasellus elit. dictum id, velit, Aliquam Curabitur leo. efficitur. Praesent risus.