Sauvegarde DropBox, Google drive ou OneDrive, est-ce une bonne idée ? - Astelis

Sauvegarde DropBox, Google drive ou OneDrive, est-ce une bonne idée ?

Sauvegarde fiabilisée

Sauvegarde personnelle ou professionnelle ?

Il n’y a évidemment pas de réponse unique à cette question. Avant toute chose, il convient de savoir de quel type de sauvegarde nous parlons. S’agit-il de la sauvegarde de données critiques d’une petite entreprise ? Ou de celle des fichiers personnels ? Dans les deux cas, l’impact de la perte des données ne sera probablement pas le même.

Ceci étant dit, nous constatons que de nombreuses petites entreprises utilisent ces services de réplication en ligne de fichiers, bien souvent en complément d’une simple copie des données sur un disque USB.

Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre méthode, nous parlons bien d’une simple copie des données sur un support  physique (disque dur) ou distant (espace cloud).

Cette méthode présente l’avantage de la simplicité. Elle peut permettre de se prémunir contre une simple perte de fichier.

Attention aux mauvaises surprises !

Les solutions de partage de fichiers en ligne comme DropBox, Google Drive ou OneDrive ont en commun la simplicité d’utilisation. Sans avoir à y réfléchir, il suffit d’enregistrer vos fichiers dans le répertoire synchronisé sur votre poste de travail. Ces derniers se retrouvent alors automatiquement dupliqués sur l’espace en ligne qui vous est alloué. Pour une utilisation de base, elles ne nécessitent pratiquement aucune installation ni paramétrage. Leur fonctionnement reste généralement transparent pour l’utilisateur. Mais comme tout logiciel qui tourne en tâche de fond sur votre poste de travail, il est préférable de vérifier régulièrement son activité sous peine de très mauvaises surprises. Ces logiciels peuvent être capricieux et ne plus remplir leur mission sans pour autant vous en avertir. Suite à un plantage de votre tableur ou traitement de texte, rien de plus rageant que de vous rendre compte que votre travail de la journée n’a pas été correctement recopié sur le cloud.

Pour une solution plus professionnelle…

Comme nous l’avons souligné, la simple copie de fichiers sur un espace de stockage reste une forme primitive de sauvegarde. Une bonne solution de sauvegarde doit permettre par exemple de gérer des points de restauration. Ceux-ci facilitent la restauration des données à une date précise (pour reprendre des fichiers avant une infection virale par exemple). Elle gère également la compression des données afin de limiter le volume occupé. Les plus performantes savent limiter le volume de données transmises (et donc la durée des sauvegardes).

En complément, elle vous apportera de nombreuses fonctionnalités liés à la planification ou à la sélection des données à sauvegarder. Point de vue de la restauration, vous pourrez sélectionner quoi restaurer (du simple fichier au poste complet en passant par vos serveurs physiques ou virtuels). Enfin, la mise en place de stratégies de sauvegarde peut vous aider à gérer la traçabilité de vos données sauvegardées. Ce qui est primordial en matière de sécurité et de conformité.

Partage de fichiers en ligne ou sauvegarde cloud ?

Tous les éditeurs de solutions de partage de fichiers en ligne vantent l’intérêt de leur solution pour la sauvegarde de données. Ne vous y trompez pas, bien que complémentaires, les utilisations ne sont pas les mêmes. Pour preuve, les solutions de partage en ligne professionnelles précisent généralement comment vos données seront sauvegardées.

Les solutions de partage de fichiers en ligne telles que DropBox, Google drive ou OneDrive ne font que dupliquer vos fichiers. Ils sont le plus souvent simplement recopiés sur les postes de vos collaborateurs. Si chacun partage des dossiers et de nouvelles versions de fichiers, vous risquez très vite de vous retrouver avec une anarchie totale (et je parie que cela vous parle déjà 😉 ).

Maitrisez vos fichiers

Si vous ne maîtrisez pas le processus de diffusion de vos données, c’est un risque pour la sécurité (pensez à la conformité RGPD…).

Sans réelle stratégie de sauvegarde, il peut être compliqué voire très risqué de restaurer de très nombreux fichiers.

D’autre part, la plupart de ces solutions de partage en ligne ne garantissent nullement ni la sécurité, ni la disponibilité de vos données (bien lire les CGV).

Enfin, sachez que l’usage à outrance de ces solutions de duplication de fichiers consomme énormément d’énergie et d’espaces de stockage trop souvent inutiles… Savoir comment les utiliser et en limiter l’usage à bon escient est donc une bonne chose pour la planète. Et vous agirez en faveur d’un numérique plus responsable.

Un outil pour chaque tâche…

En conclusion, vous l’aurez bien compris, il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur les solutions de partage de fichiers en ligne. Mais nous souhaitions vous alerter sur les dangers de les utiliser comme des solutions de sauvegarde fiables et efficaces. Pour maitriser la vie de vos données et leur prolifération, il est important de choisir des outils adaptés qui vous aideront à les sécuriser.

Chez Astelis nous utilisons ces deux types de solutions que nous préconisons avec succès à nos clients.

Et vous, êtes-vous correctement outillés pour sécuriser vos données ?

Sed ipsum sed libero commodo id, diam Curabitur