Une infrastructure de PC virtuels, pour quels bénéfices ? - Astelis

Une infrastructure de PC virtuels, pour quels bénéfices ?

IT on demand

La technologie ne cessant d’évoluer, de nouvelles façons de travailler sont aujourd’hui proposées aux collaborateurs au sein des entreprises.

Le PC virtuel à distance en fait partie. Cet outil informatique est en plein développement car il est pour l’utilisateur, un moyen efficace d’accéder à son espace de travail numérique de n’importe où, quand il le souhaite et depuis tout type d’appareil.

En quoi une solution de bureau virtuel vous aide-t-elle à optimiser l’environnement de travail numérique de vos collaborateurs ?

Nous vous exposons ci-dessous quelques points d’intérêt qui nous semblent bien refléter les principaux bénéfices du poste virtuel à distance.

PC virtuel : mobilité, travail à distance et gain de productivité

Au bureau, à votre domicile, en déplacement, toutes vos données informatiques seront toujours à portée de main, et cela via n’importe quel équipement (PC, tablette, smartphone…).

Les collaborateurs n’ont alors plus besoin de se retrouver physiquement devant leur bureau pour accéder à leur espace de travail numérique ou pour travailler en collaboration sur un même projet.

Autre exemple, vous travaillez sur votre PC au bureau et vous devez vous déplacer sur un chantier. Pas de stress ! Votre bureau vous suit partout, jusque dans la paume de votre main ! Vous pourrez toujours travailler, que ce soit dans un bureau, en clientèle, en déplacement sur un chantier… voire dans votre café préféré ! Vos logiciels habituels sont accessibles, tout comme vos données, vous y accédez avec le même confort que depuis votre fauteuil de bureau !

Vous vous affranchirez ainsi des contraintes liées aux perturbations dans les transports, qu’elles soient causées par des mouvements sociaux ou des intempéries.

Le bureau virtuel permet donc une très grande mobilité et procure un confort de travail à distance incomparable, avec une liberté totale.

Flexibilité et réactivité en cas de sinistre

Par ailleurs, si votre entreprise est en pleine croissance, ou connaît des changements fréquents en termes d’effectif de vos collaborateurs, de vos prestataires ou du personnel temporaire par exemple. Que l’effectif augmente ou diminue, vous pouvez facilement ajouter ou supprimer de nouveaux PC virtuels en quelques clics !

De même en cas de sinistre tel qu’une inondation ou un incendie. Les postes de travail de vos collaborateurs restent accessibles en permanence depuis n’importe quel site, voire depuis chez eux si besoin. Votre activité critique est bien moins impactée et pour peu que votre outil de production soit fonctionnel, votre système informatique quant à lui vous permet malgré tout d’échanger avec vos clients, de livrer, de facturer et de payer vos collaborateurs.

Simplicité de gestion

Pratiquement tous les responsables informatiques ont connu les déboires des mises à jour sur les postes de travail et plus particulièrement sur les portables (qui n’a pas déjà eu à courir après son DG pour trouver un créneau de mise à jour ?). C’est encore plus vrai si l’on considère les équipements mobiles tels que tablettes et smartphones dont les utilisateurs se servent de plus en plus de nos jours.

L’une des conséquences majeures de cette lourde charge d’administration informatique est que les mises à jour sont tout simplement laissées au bon vouloir de l’utilisateur voire totalement bloquées dans certains cas.

Rien de tout cela avec le bureau virtuel où les mises à jour sont facilitées et où l’administrateur peut tout gérer de manière fluide.

De la même manière quand il s’agit de déployer un nouveau logiciel sur de nombreux postes. Plus besoin de gérer de fastidieuses procédures d’installation sur chaque poste ou via le réseau.

Le logiciel peut être installé sur un poste virtuel modèle et se retrouvera ainsi dans chaque poste virtuel préconfiguré. C’est même parfois encore plus simple avec certaines applications qui peuvent être déployées de manière centralisée en quelques clics.

Retour sur investissement

Maintenant que le poste peut être virtuel, plus besoin de faire évoluer vos PC tous les 3 ans. Utilisés comme simples terminaux pour accéder au PC virtuel, leur durée de vie est très largement augmentée. De plus, il est même possible d’utiliser des terminaux dits « légers » qui coutent deux fois moins cher et qui ne consomment presque rien.

D’un point de vue purement budgétaire, le modèle de facturation à l’usage (abonnement par utilisateur ou par poste virtuel) couramment pratiqué pour ce type de solutions s’avère être plus économique sur le long terme. En effet, dans la plupart des cas, vous ne payez que ce que vous consommez. De plus, vous retrouverez la flexibilité des coûts qui s’adapteront à votre besoin en fonction des variations de vos effectifs par exemple. Votre informatique devient une charge d’exploitation réellement variable, vous préservez ainsi votre capacité d’investissement et vos sorties de trésorerie.

Sécurité

Face à la perte ou au vol d’un PC, et à condition que la sécurité de vos accès ne soit ni trop faible ni compromise, vos données seront mieux protégées si elles sont stockées sur le PC virtuel que sur un portable.

De plus, que vos données soient stockées sur les postes virtuels ou sur des serveurs, il sera plus simple d’en gérer les sauvegardes que dans le cas où elles sont stockées sur des postes nomades. En effet, ces derniers sont bien souvent disséminés dans la nature et leur sauvegarde est très souvent faite de manière aléatoire.

Impossible d’aborder le thème de la sécurité sans évoquer les infections par des virus ou des cryptolockers qui bloquent l’accès à vos données en exigeant une rançon.

Dans le cas d’un PC physique, après avoir essayé plusieurs logiciels anti-virus, la seule solution est bien souvent celle qui consiste à réinstaller complètement le poste de travail. Dans le meilleur des cas, vous disposerez d’une sauvegarde très récente de vos données (n’est-ce pas ?). Dans le cas contraire, de précieuses heures de perdues, sans compter la perte des données verrouillées.

Dans un tel cas de figure, restaurer votre PC virtuel pourra se faire en 1 clic et prendra quelques minutes. Le temps de la restauration et vous retrouvez votre environnement de travail libre de tout virus !

Alors, convaincu ? Contactez-nous pour nous faire part de votre besoin.

A bientôt sur notre blog.

Donec Donec felis ultricies sed Aenean